De plus en plus populaire, le télétravail comporte son lot de pièges. Par exemple, on peut éprouver de la difficulté à tracer une ligne franche entre sa vie professionnelle et personnelle … puisque le bureau est à la maison! On peut se laisser distraire par les tâches ménagères et les bruits ambiants, qui sont différents de ceux d’un bureau. On peut aussi être tenté de porter son pyjama toute la journée et d’étirer ses heures de travail jusqu’au milieu de la nuit. Toutes ces actions – et plusieurs autres! – peuvent malheureusement vous mener au surmenage… Alors, comment être ET demeurer productif en télétravail?
Il y a trois règles de base : vous devez gérer votre temps, votre espace et, surtout, vos priorités.
Règle no 1 : gérez votre temps
Votre temps, il n’est pas extensible! Il ne l’est pour personne, d’ailleurs. Vous n’avez donc pas le luxe de le perdre en banalité. Votre productivité dépend, qui plus est, de votre capacité à utiliser votre temps intelligemment et efficacement. C’est pourquoi, en télétravail, vous devez absolument :
- Dresser une to-do list en tenant compte de l’importance de chaque tâche;
- Vous concentrer sur les activités à haut rendement;
- Établir un horaire et une routine de travail et vous y tenir (soyez discipliné);
- Vous mettre à la tâche rapidement (faites attention à la procrastination, votre pire ennemie);
- Vous focaliser sur les résultats (ne visez pas la perfection).
Gérer votre temps signifie aussi minimiser les interruptions, qui peuvent être fréquentes en télétravail. Pensons, par exemple, aux courriels qui sont d’excellentes sources de distraction. Il est, toutefois, possible de réduire leur impact sur votre productivité.
- Désabonnez-vous des infolettres qui ne vous apportent rien.
- Composez vos courriels avec soin : soyez concis et précis (exit le papotage), et rédigez un titre pertinent.
- Désactivez les notifications.
- Résistez à la tentation de regarder votre boîte de courriels toutes les 15 minutes en vous établissant un horaire.
- Videz votre boîte à la fin de la journée.
- Ne traitez chaque courriel qu’une seule fois.
Vous pouvez appliquer plusieurs de ces règles aux autres moyens de communication : textos, appels téléphoniques, messageries instantanées, etc. Vous serez ainsi en mesure d’utiliser chacune de vos précieuses minutes à bon escient.
Règle no 2 : gérez votre espace
Travailler de la maison exige un minimum d’organisation. Vous devez vous trouver un endroit calme, exempt de distractions, que vous dédierez uniquement à vos activités professionnelles. Refusez-vous la table de la cuisine ou le sofa du salon. « L’investissement dans un bureau peut faire une énorme différence pour assurer la séparation du temps de travail . »
Réunissez aussi tous vos outils de travail près de vous pour éviter les déplacements inutiles et les distractions potentielles. Gérez les visites impromptues, par exemple, en indiquant sur votre porte que vous êtes en vidéoconférence ou que vous avez besoin de toute votre concentration pour réaliser une tâche précise. Avisez parents et amis que, même si vous êtes à la maison, vous ne pouvez pas recevoir d’appels de leur part durant la journée. Vous travaillez!
Règle no 3 : gérez vos priorités
Gérer votre temps, votre espace, et même vos communications, tout cela passe par l’établissement de vos priorités. Si vous voulez augmenter votre rendement et, par conséquent, mieux profiter de la vie, vous devez dresser la liste de vos priorités pour chacun de ces aspects :
- famille et foyer;
- finances et carrière;
- mental et intellect;
- physique et santé;
- social et culturel;
- spirituel et éthique.
Vous parviendrez ainsi à déterminer ce qui est réellement important pour vous, et ce, dans toutes les sphères de votre vie. Vous ne dépenserez pas vos énergies inutilement. En fait, en définissant vos priorités, vous gagnerez du temps et de l’argent, en plus de vous épargner bien des efforts.
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